L'association LAB-REV répartit ses activités en différents lieux partenaires :



Camoël Nautic




Notre partenaire Camoël Nautic chantier/port à sec nous héberge pour la réalisation de nos travaux. La transformation du voilier en labo y sera effectuée, l'atelier nous servant de base arrière pour du prototypage rapide et pour le stockage de notre matériel.

Au delà d'un soutien logisitque, le gérant du chantier Olivier Haas nous apportera son expertise pour les différents aspects techniques qui touchent à notre projet.



Ecole d'Architecture de Nantes (ENSAN)

Plusieurs membres de l'équipe sont inscrits en architecture Navale à l'école d'Architecture de Nantes (ENSAN). C'est là qu'un epartie de la conception navale est réalisée.



Le Fablab Plateforme C




Les ressources du Fablab Plateforme C et de l'association PING sont utilisées pour réaliser différents prototypes. En particulier, on utilise les imprimantes 3D qui façonnent différents objets en PLA (matériau bio-sourcé, ici issu de l'industrie laitière). C'est aussi un lieu d'échanges, et les rencontres y sont fructueuses.




Le fab-lab 44

Base arrière pour la conception et le fabrication de nos protos, l'équipe du fab44 nous apporte son expertise dans la prise en main de l'imprimante 3D tout terrain développé par open-edge. Habitués à gérer des projets au cahier des charges exigeant, ils apportent leurs compétences pour la mise au point de certains systèmes complexes qui équiperont nos prototypes.



Laboratoire Compositic-UBS

Ce laboratoire affilié au LimatB travaille notamment sur la mise au point de nouveaux matériaux pour l'impression 3D. Léo y est en stage de septembre à décembre 2014 et développe des matériaux adaptés à nos prototypes. Parce que nous souhaitons identifier des alternatives écologiques pour le nautisme, nous développons avec eux des matériaux recyclés, issus de rebuts de production d'industries nautiques !




Les bateaux partenaires

Les bateaux associés au labo sont aussi fondamentaux pour la vie du LAB-REV. Ils servent de supports d'expérimentation lorsque les prototypes nous semblent prêts en labo. Nos deux premiers bateaux sont modestes mais hautement bricolables :



Le canoë permet de tester rapidement les objets sortis du labo en conditions réelles.



Karukera, notre ketch de 11m est le support du projet Open Sea, un voyage de 10000 Km en Méditerranée. Véritable laboratoire autonome, ses capacités de prototypage embarqués lui permettront non seulement de tester les prototypes du Lab-REV mais aussi de les améliorer.

  • Marchandise Adrien
  • 01/01/2014